HEMANGIOME CENTRAL DES OS

Retour aux Résultats de la Recherche    

 

Sémiologie radiologique [90,96]


Densité Contenu Limites Cortica. Nombre Effet m. Erosion Loc. Dent.
Claire Homog. Nettes Avec Unique Avec Avec Max. Associé
Mixte Hétérog. Floues Sans Multiple Sans Sans Sinus Non ass.
Opaque   Sans   Diffus     Corps  
              Ramus  
              Autres  

Localisation :

L'hémangiome se retrouve principalement au niveau des vertèbres (50% des cas) et du crâne.

Le développement plurifocal n'est pas exceptionnel, mais ne survient jamais au niveau des maxillaires. La localisation mandibulaire est deux fois plus fréquente que celle maxillaire, principalement dans les secteurs postérieurs.

Aspect :

L'hémangiome se traduit par des images radioclaires dont les aspects peuvent être très divers. L'aspect le plus typique est dit en "rayon de miel", avec des lacunes radioclaires aréolées et arrondies.

L'aspect peut être gommé ou réticulé : la tumeur apparaît alors sous la forme d'une radioclarté multiloculaire avec des trabéculations fines. Le canal mandibulaire est élargi et de forme serpigineuse.

Le contour de la lésion est irrégulier, avec des limites mal définies. L'agréssivité est trés similaire à celle d'une tumeur maligne. Les organes dentaires implantés dans la tumeur peuvent être déplacés, érodés.

Dans les cas d'anévrisme artério-veineux, l'image est parfois limitée à une région apicale, évoquant un processus kystique odontogène.

Dans les cas tardifs à l'intérieur del'hémangiome peuvent apparaitre des lésions radioclaires circulaires et non "corticalisées".

 

Sémiologie clinique [90,96]


La tumeur se manifeste le plus souvent par des hémorragies, parfois cataclysmiques, voire létale. L'hémangiome va se traduire par une mobilité dentaire anormale et non expliquée, par des problèmes parodontaux, des douleurs nocturnes, des malpositions dentaires, un aspect angiomateux de la muqueuse ou une tuméfaction.

Cette tuméfaction sera pulsatile; un "thrill" sera palpable et un souffle audible à l'auscultation.

Des parésthésies sous-orbitaires ou labio-mentonnières peuvent survenir. Un lacis veineux accompagne parfois la tuméfaction.

L'hémangiome a son incidence la plus élevée entre 10 et 20 ans. Il semble y avoir une prépondérance féminine.

Pour poser le diagnostic d'hémangiome il faut pratiquer une radiographie, une auscultation mettant en évidence un souffle, ainsi qu'une aspiration. Si celle-ci est positive, une angiographie sera alors prescrite.

 

Diagnostic différentiel


- fibrosarcome améloblastique

- chondrome

- chondrosarcome

- tumeur métastatique

- ostéosarcome

- myxome odontogène

 

Examens complémentaires


- artériographie sélective par cathétérisme rétrograde à partir de l'artère fémorale pour les tumeurs vasculaires intra-osseuses des maxillaires.

- scanner : plages de lacunes confluantes isodenses, prenant fortement le contraste. Les parties molles peuvent être concernées par la masse angiomateuse.

- IRM : signal intermédiaire "poivre et sel" en T1, hyperintense en T2. + utilisation de séquences de flux, temps de vol, ARM.

- ponction tumorale

 

Histologie [92]


Macroscopiquement, la tumeur apparait comme une masse rouge foncé de consistance molle, avec des lamelles osseuses qui la cloisonnent.

Microscopiquement, l'angiome immature plus fréquent chez l'enfant, est caractérisé par une prolifération des cellules endohéliales étroitement jointives, sans lumière capillaire apparente.

L'angiome capillaire est formé de vaisseaux individualisés, engainés d'une lame basale réticulinique et collagènique, parfois séparés par du tissu conjonctif lâche.

L'angiome caverneux, le plus fréquemment recontré, présente de larges cavités anastomotiques remplies de sang et limitées par une fine parois fibreuse.

Tous ces angiomes peuvent subir une évolution marquée par des calcifications et des processus de sclérose qui collabent les espaces vasculaire. Les pigments sanguins soumis à cette dégradation, peuvent tatouer les tissus avoisinants.