KYSTE ANEVRISMAL OSSEUX

Retour aux Résultats de la Recherche    

 

Sémiologie radiologique [25,51]


Densité Contenu Limites Cortica. Nombre Effet m. Erosion Loc. Dent.
Claire Homog. Nettes Avec Unique Avec Avec Max. Associé
Mixte Hétérog. Floues Sans Multiple Sans Sans Sinus Non ass.
Opaque   Sans   Diffus     Corps  
              Ramus  
              Autres  

Localisation :

Le kyste anévrismal osseux trouve sa localisation habituelle au niveau des os longs et des vertèbres. La localisation maxillo-mandibulaire est rare: elle ne concerne que 1% des kystes anévrismaux. Lorsqu'elle existe, la mandibule est la plus fréquemment atteinte, au niveau de la région molaire, de l'angle et du ramus.

Aspect :

la lésion se présente sous la forme d'une cavitation intra-osseuse radioclaire, de forme ovoïde ou fusiforme, à contenu hématique, uni ou pluri loculaire. L'ostéolyse est circonscrite, avec un aspect réticulé et des cloisons osseuses en "nids d'abeille". Elle est bordé par un fin liseré d'ostéocodensation.

Les structures voisinnes sont soufflées, mais intactes. La corticale osseuse est rarement rompue. Les résorptions radiculaires sont rares, mais existent.

 

Sémiologie clinique [51,116,104]


Le kyste anévrismal affecte dans 78% des cas des personnes âgées de moins de 20 ans. Les femmes sont plus souvent atteintes.

La tuméfaction provoquée par le kyste anévrismal osseux est, dans un peu plus de 50% des cas, indolore. Son évolution est lente, entraînant une asymétrie faciale et une malocclusion. il n'existe pas de bruit, de souffle et la lésion n'est pas pulsatile.

Le sujet ne présente pas d'altération neurologique périphérique, et la vitalité des dents refoulées est conservée. Les phénomènes algiques sont rares.

La surveillance radiologique est necessaire car des récidives surviennent dans moitié des cas.

 

Diagnostic différentiel


- hémangiome

- granulome éosinophile

- granulome gigantocellulaire

- tumeur à cellules géantes

- myxome odontogène

- kératokyste

 

Examens complémentaires


- scanner : formation kystique de densité intermédiaire, expansive et amincissant les corticales osseuses, avec image caractéristique de "niveau" liquidien causé par le sang.

- IRM : hypersignal en T1 et en T2, traduisant la présence de sang.

- angiographie

 

Histologie [104,106]


Macroscopiquement la lésion est remplie de sang, avec une coloration bleutée. Le périoste est intact et l'os est remplacé par du tissu fibreux et spongieux.

Microscopiquement l'espace caverneux rempli de sang est limité par des cellules aplaties en forme de fuseau.

les parois fibreuses sont constituées de tissu conjonctif lâche et contiennent de jeunes cellules fibroblastiques, des hystiocytes, du tissu ostéoïde et des spicules osseuses.

De trés nombreuses cellules géantes multinuclées sont toujours présentes.

Le lésion résulte d'un shunt artério-veineux qui se développe à partir d'une lésion osseuse primitive et entraine une lésion secondaire de nature réactionelle.

Le kyste anévrismal est souvent associé à d'autres tumeurs osseuses bénignes.