OSTEOPOROSE SENILE

Retour aux Résultats de la Recherche    

 

Sémiologie radiologique [8,73]


Densité Contenu Limites Cortica. Nombre Effet m. Erosion Loc. Dent.
Claire Homog. Nettes Avec Unique Avec Avec Max. Associé
Mixte Hétérog. Floues Sans Multiple Sans Sans Sinus Non ass.
Opaque   Sans   Diffus     Corps  
              Ramus  
              Autres  

Localisation :

L'ostéoporose est généralisée, mais touche principalement les os du bassin et des menbres inférieur.

Au niveau facial elle touche toutes les structures ossuses, en pariculier la mandibule et les maxillaires.

Aspect :

Le diagnostic radiologique est tardif, car il est nécessaire que 30% de la substance osseuse soit déjà résorbée pour pouvoir observé une image.

L'ostéoporose se traduit radiologiquement par une diminution de la densité osseuse, un amincissement des corticales, plus rarement une fracture pathologique, notamment au cours d'une avulsion dentaire. Le signe le plus caractéristique est la "disparition" du bord inférieur mandibulaire, associée à un os alvéolaire très noir, comme si le film radiologique était surexposé. Les espaces médulaires sont élargis, les trabéculations plus fines et moins nombreuses.

 

Sémiologie clinique [8,73]


L'ostéoporose est rencontrée essentiellement chez la femme ménoposée, les patients immobilisés, les patients suivant un traitement long aux stéroïdes ainsi que chez les alcooliques.

L'ostéoporose peut être idiopathique ou secondaire à une thyrotoxicité, ou une hyperparathyroïdie.

Les signes cliniques sont inhérents à la perte osseuse: fractures des vertèbres, du col du fémur ou du poignet, déformation de la colonne vertébrale. Les douleurs osseuses généralisée sont rares.

Au niveau facial, on observe une atrophie des crètes osseuses des maxillaires, responsable après édentation de problèmes prothétiques par absence de relief osseux.

 

Diagnostic différentiel


- hyperparathyroïdie primaire ou secondaire

- ostéomalacie

- leucemie

- myélome multiple

 

Examens complémentaires


- mesure de la calcémie et de la phosphatémie

- scanner

 

Histologie [92]


L'ostéoporose se caractérise par une diminution de l'épaisseur des coticales et par la diminution du nombre et de la taille des trabécules d'os spongieux, avec conservation de l'épaisseur des bordures ostéoÏdes. La formation périostée se poursuivant , le diamètre global de l'os est inchangé, mais la cavité médullaire s'élargit.

Les facteurs étiologiques seraient une diminution de l'apport calcique, de la fonction ostéoblastique due à l'âge et peut-être à une diminution de l'activité de la 1-a-25- hydroxy- vitamine D- hydroxylase rénale, responsable de la fixation calcique.