SIALOLITHIASE

Retour aux Résultats de la Recherche    

Sémiologie radiologique [75, 87]


Densité Contenu Limites Cortica. Nombre Effet m. Erosion Loc. Dent.
Claire Homog. Nettes Avec Unique Avec Avec Max. Associé
Mixte Hétérog. Floues Sans Multiple Sans Sans Sinus Non ass.
Opaque   Sans   Diffus     Corps  
              Ramus  
              Autres  

Localisation :

Cette lésion, difficile à voir, n'est normalement pas située dans le plan de coupe de la radiographie.

Les trois glandes salivaires principales peuvent être atteintes. L'image est celle de la lithiase salivaire, et non celle de la glande qui la contient.

- Lithiase sub-mandibulaire : elle se projette sur ou sous le corps de la mandibule, en regard ou en arrière des molaires.

- Lithiase sub-linguale : elle se projette sur le corps de la mandibule, au niveau des canines et des prémolaires.

- Lithiase parotide : elle se projette sur la branche montante, en arrière du ramus ou sur le maxillaire si elle est située dans le canal excréteur.

 

Aspect :

Les lithiases de la glande sub-mandibulaire sont elliptiques, de taille centimétrique. Celles de la parotide sont plus rondes, plus petites. Leur opacité varie en fonction du degré de minéralisation.

Leurs nombres sont variables. Fréquemment multiples à la parotide, elles sont souvent isolées au niveau de la glande sub-mandibulaire.

 

Sémiologie clinique [75, 87]


Les hommes sont deux fois plus atteints que les femmes, quelle que soit la localisation.

La lithiase sub-mandibulaire représente 80 % des lithiases salivaires. La lithiase forme un obstacle mécanique qui s'oppose à l'excrétion de la salive. Une tuméfaction apparaît au cours des repas, peu douloureuse (hernie salivaire). Elle cède lorsque la glande se vide dans la bouche. Si l'obstruction est complète, ce phénomène est douloureux (colique salivaire). Des accidents inflammatoires de la glande ou du canal peuvent accompagner la lithiase, entraînant des douleurs et une dysphagie. L'ostium est turgescent, il peut laisser sourdre du pus. L'inflammation peut évoluer vers un abcès péricanalaire avec une fistulation buccale.

La localisation parotidienne survient dans 19 % des cas de lithiases salivaires. Elle provoque une douleur sourde au niveau de l'ostium du canal excréteur et une turgescence de l'ostium. Une hernie ou une colique est rare.

La lithiase sub-linguale est exceptionnelle (1 %). Elle provoque rapidement un abcès et une fistule.

 

Diagnostic différentiel [75]


- ostéite condensante (dent délabrée non vivante),

- calcification d'un nœud lymphatique sub-mandibulaire ou de vaisseaux sanguins,

- exostose - enostose (intraosseux),

- ostéome (intraosseux),

- ostéomyélite sclérosante chronique focale (intraosseux).

 

Examens complémentaires [75]


Radiologique

- radiographie occlusale ou tomodensitométrie de la mandibule, pour localiser la lithiase dans le plan horizontal et permettre le diagnostic différentiel avec les lésions intra-osseuses,

- sialogramme, pour mettre en évidence le débit salivaire.

Biologique

Le pH salivaire est augmenté.

 

Histologie [75]


La lithiase est formée par une apposition successive de couches de matériaux organiques et inorganiques. Les matières minérales forment 75 % de la lithiase (hydroxyapatites phosphocalciques, des phosphates tricalciques, tricalciques b, octocalciques). Le reste du calcul est constitué de protéines, de carbonates, de lipides.